Bayonne, c’est pas mieux !

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à bétonner, bitumer, minéraliser ?

Aussi bien sur le nouveau parvis de la gare, qui s’achève, qu’au pied des remparts avant le quartier piéton (qui était agréable…).

Du béton ou du bitume, noir ou blanc, du minéral étanche ou du dérivé de pétrole à perte de vue.

Plus ou très peu d’arbres. Il y en avait de beaux, on les a supprimés.

  • Pas d’eau ;
  • Pas de fleurs ni verdure ;
  • Pas de couleurs ;
  • Pas de jeux ;
  • Pas de « coins à vivre », où l’on ait envie d’être, de tchatcher.…

De grandes étendues dures et désertes, sinistres, moches. Mais qui a conçu tout cela ? Et qui ces travaux arrangeaient-ils ?

Sans compter que l’extension indéfinie des zones étanches pose de vrais problèmes de gestion des eaux. Tout le monde sait que c’est dépassé, sauf nos édiles, sauf nos fonctionnaires, sauf les décideurs de chez nous, apparemment.

On ne les a jamais propulsés en voyage d’études pour voir ce qui se fait de mieux ailleurs ? (J’évoquais les nouveaux quartiers écologiques de Hambourg, superbe réussite).

Tout cela est sans âme, sans inspiration, indigne de notre XXIème siècle, indigne de notre Pays basque et de ses enfants.

Pour la gare, ce n’est pas fini, on verra si on « habille » le paysage urbain. Pour le pied des remparts, l’orée du quartier piéton et de la rue Thiers, c’est raté et moche de chez moche.

Catégorie(s) :

Commentaires

2 réponses à Bayonne, c’est pas mieux !

  1. Victor Grosbois dit :

    Le pays basque était vert, il devient gris !

    • Jacques-André Schneck dit :

      Ou blanc minéral ou noir pétrolier, ce qui est bien triste, cher Victor; En tout cas dans les villes. Sans vision, sans inscription dans le siècle. Heureusement, le Pays basque intérieur reste vert et magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.