OCEAN START, POUR NOUS C’EST OUI !

Le projet  Ocean Start de centre d’activités universitaires, de recherche et professionnelles sur le biomimétisme océanique, engagé sous maîtrise d’puvrage de la CAPB, est un excellent projet auquel BIARRITZ ON T’AIME! 2020 dit OUI.

Le biomimétisme,notamment océanique,  consistant à s’inspirer de l’histoire du vivant depuis quatre millions d’années pour améliorer les comportements de l’homme dans ses rapports avec la nature, est une discipline récente en plein essor et porteuse d’avenir et d’espoir, profondément inscrite dans son époque. 
Biarritz est, de toute évidence, une ville idéale pour recevoir un tel équipement; Elle ne doit pas le laisser lui échapper.

Le site choisi, près de la Cité de l’Océan, sur la langue de terre libre qui la sépare de l’océan, est pertinent. La synergie existera entre les deux équipements. Contrairement à certaines proclamations, ce site ne semble pas présenter d’intérêt écologique majeur, tels que des micro-milieux à protéger.
La conception du projet par le cabinet d’architecture retenu après concours, de surcroît, est particulièrement judicieuse, s’adaptant au terrain naturel, prévoyant une toiture végétalisée sur laquelle seront recréées des circulations piétonnières qui sont inexistantes aujourd’hui, tenant le plus grand compte de la climatologie, etc…Lorsque l’architecte affirme que l’intérêt écologique du site sera supérieur après construction à ce qu’il est aujourd’hui, on est incité à le croire……

Imitant le mouvement naturel de la dune locale, le projet architectural est d’une grande beauté discrète et réussit la prouesse de se fondre dans le paysage au point de n’être que très peu visible, y compris en vue aérienne (voir la video réalisée los de la réunion de concertation du mois d’octobre).

 

Depuis longtemps, Jacques-André Schneck défend l’idée qu’une belle réponse aux problèmes de la Cité de l’océan est de ne pas la laisser seule au sommet de son « terrain d’aucun homme » (no man’s land); De créer autour d’elle un véritable pôle d’attraction sur les thèmes de l’eau, de l’océan, de l’environnement, des sports nautiques, des activités tertiaires liées à de tels thèmes. La démarche est, mutatis mutandis, mais à plus petite échelle, celle suivie par le développement progressif du Futuroscope depuis sa création.

Ocean Start peut en être un élément essentiel. 
Au surplus, il créera des emplois préparant l’avenir;
Nous soutenons donc ce projet, que de désolants réflexes de type « Nimyg » (Not in my garden) ne sauraient réussir à bloquer.

Et peu importe à cet égard que le maire sortant de Biarritz le soutienne.  À BIARRITZ ON T’AIME! 2020, on ne pratique pas la politicaillerie démagogique. On est donc capables de soutenir un projet défendu par une autre liste ou un autre candidat, quels qu’ils soient.

 

Catégorie(s) :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.