A propos

Ancien élève de l’École nationale d’administration (Promotion Henri-François d’Aguesseau 1982) et de l’Institut d’Études politiques de Paris (1979)
Ingénieur diplômé de l’École nationale des Travaux publics de l’État (1970)

Vie professionnelle

7 avril 2015 : Retraité. Projets de création d’activités (cabinet de conseil, montage d’affaires complexes, juridique, finance, technique, grandes infrastructures, immobilier, RH, management, stratégies d’entreprises….)
2013-2015 : Contrôleur général économique et financier. Contrôleur et auditeur de l’État dans les interprofessions agricoles, dont toute la viti-viniculture…
2011-2012 : Conservateur des hypothèques de Dax (Landes)
2007-2011 : Contrôleur général économique et financier. CCI et CMA.
2000-2006 : Directeur des opérations d’investissement, puis simultanément des achats, membre du Comité exécutif de RFF (Réseau Ferré de France). Maîtrise d’ouvrage de tous les travaux sur le réseau ferroviaire (5 milliards d’euros annuels). Construction de la LGV est européenne. Direction d’une offre de concession pour la ligne franco-espagnole Perpignan-Figueras.
1999-2000 : Délégué général de l’Association des Anciens élèves de l’ENA.
1991-1998 : Groupe GTM (fusionné par la suite avec la SGE pour donner VINCI). Directeur du Département des concessions d’infrastructures, France et international. Montage et suivi de grands projets en concession ou « BOT » (Built, operate, transfer) en matière d’infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, ferroviaires, grands ouvrages d’art, Stade de France…..). Responsable de tous les financements de projets du groupe, hôtellerie, centres commerciaux, acquisitions….PDG d’une société concessionnaire chargée d’agrandir un port de plaisance à Marseille. Autoroute de 300 km au Canada. Pont de Rion-Antirion en Grèce. Divers projets en Amérique du sud, en Thaïlande, Espagne, Andorre….Responsable du suivi de la société holding contrôlant la société d’autoroutes Cofiroute….
1990-1991 : Directeur général d’un groupe de PME de l’immobilier haut de gamme et du bâtiment.
1989-1990 : Ministère de l’économie et des finances. Contrôle et audit d’organismes financiers spécialisés sous tutelle de l’État.
1986-1988 : Groupe Saint-Gobain, filiale Cochery Bourdin et Chaussé (devenue Eurovia). Directeur du développement et de la diversification. Notamment équipements de loisirs, parcs d’attractions, golfs…
1984-1986 : Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires sociales. Industries de la santé, hôpitaux, financement de la sécurité sociale.
1982-1984 (premier poste sortie ENA) : Direction du Trésor, tutelle et gestion de la fonction actionnaire de l’État dans les banques et compagnies financières nationales (au nombre de 42 à l’époque).
1970-1982 : Ingénieur des travaux publics de l’État. Maîtrise d’oeuvre des grands travaux de l’État, routes et ouvrages d’art. De 1977 à 1982, cycle préparatoire à l’Ena à Sc Po Paris, puis ENA.
Enseignement, publications Séminaires sur la maîtrise d’ouvrage publique à l’ENA. Publications à l’occasion de la construction de la LGV EE. Nombreuses expériences de séminaires ou d’enseignement sur le management, le BTP, les finances,… dans des établissements ou cercles très divers.

jacques-andre-schneck-5

Décorations

Chevalier de la Légion d’Honneur (Pâques 2006, nommé par Jacques Chirac).

jacques-andre-schneck-3

Vie politique

« Gaulliste historique ». Famille paternelle alsacienne gaulliste. Grand-père chef de gare en Alsace, « chef de réseau fer » pendant la Résistance. Fort attachement à cet atavisme. A voté pour la première fois en juillet 1968 (21 ans). Vague bleue après les « événements ». Vote « oui » au referendum de 1969 ayant provoqué le départ du général De Gaulle. Sympathisant UNR, UDR, RPR sous Georges Pompidou, VGE, F. Mitterrand, J. Chirac. Adhésion à l’UMP en 2006, adhésion au programme de Nicolas Sarkozy. A toujours réadhéré depuis. Militant très actif de 2006 à 2011 en Seine et Marne, au sein des circonscriptions de Chantal BRUNEL (Marne la Vallée), puis de Franck RIESTER (Coulommiers). En dernier lieu, « délégué cantonal » UMP (fonction non statutaire) de La Ferté sous Jouarre. Aurait sans doute conduit une liste municipale UMP en l’absence d’un départ pour le sud-ouest en 2011. Pressenti comme maire UMP de cette ville, fonction détenue depuis des années par la socialiste Marie Richard (qui l’avait abandonnée à une transfuge de l’UMP qui l’avait rejointe sans étiquette). En 2011, nouvelle organisation professionnelle et privée entre DAX et LOURDES. Campagne présidentielle de 2012. Transfert à UMP Côte basque BIARRITZ en 2013. Directeur de campagne de Sylvie DURRUTY, investie UMP à BAYONNE (jusqu’à dissidence, suite à « accords UMP-UDI » confiant la tête d’une liste d’union à Jean-René Etchegaray, UDI ex Modem, lequel a gagné, Sylvie Durruty l’ayant rejoint au 2ème tour et aujourd’hui Première adjointe). Membre de l’équipe de campagne municipale à Biarritz en 2014, tête de liste UMP Max Brisson, SD UMP. Défaite. Conseiller politique et stratégique de la campagne départementale de Max Brisson et Maïder Arosteguy pour le canton de BIARRITZ en 2015. Victoire. Membre de l’association des Amis de Nicolas Sarkozy. Participation au Campus Droite sociale des 16 et 17 août 2014. Adhésion à Droite sociale le 18 août 2014. Projet de création d’une association politique sur le « BAB » (Biarritz-Anglet-Bayonne).